Description

DA320 est une nacelle aérienne à double articulation pouvant être installée sur différents modèles de camion de 3.50 t, parmi lesquels : Nissan Cabstar, Renault Maxity et Iveco Daily. Capacité hauteur maximum de travail de 20.00 m et d’une portée maximum de travail de 9.50 m, elle a une capacité de chargement maximum de 225 kg ( 2 opérateurs + outils ) sans limitation dans toute la zone de travail. La rotation de la nacelle est continue grâce à un système basé sur une couronne de rotation et une vis sans fin, et la rotation continue augmente considérablement la productivité du véhicule en évitant les temps d’arrêt dû à un repositionnement de la nacelle. La rotation de la nacelle en aluminium ( 1400 x 700 x 1100 mm ) est de 90° + 90°.

 

Points forts

  • Aménagée sur camion pas 2.90 m
  • Commandes complètement hydrauliques
  • Capacité maximum de chargement 225 kg
  • Rotation continuelle sur crapaudine

 

Faux châssis

Structure en acier de haute qualité, bridée sur le châssis du porteur, dotée de stabilisateurs caissonés, positionnés en version A + A ( inclinés ). Sur le faux châssis est fixée la couronne de rotation. Le plateau est fini en tôle aluminium striée, en version réduite, pour permettre la manœuvre de chargement et déchargement des outils de travail.

 

Tourelle

En acier de haute qualité, composée d’un corps principal mécano-soudé, installée sur la couronne de rotation. La rotation est faite par un groupe complet moteur hydraulique et vis sans fin. Le bloc de distribution hydraulique, présent sur la tourelle, permet la rotation continue de la couronne de rotation par rapport au châssis.

 

Groupe pantographe

Le groupe permet d’avoir un ensemble très compact ( longueur carrossable très courte ), une répartition favorable de stabilité et de répartition de charges. La simple articulation permet de surmonter des obstacles entre le bras et la zone de travail. Le pantographe ( supérieur et inférieur ) fait la liaison entre la tourelle et le bras télescopique. Il est relié par la tête intermédiaire. La levée du pantographe s’effectue par l’intermédiaire d’un vérin hydraulique et une tige de piston placée à l’intérieur de la culasse intermédiaire, qui garantit le parfait synchronisme.

 

Bras principal

Télescopage du bras par vérin hydraulique double effet, horizontalité du panier effectuée par deux vérins. Le télescope est monté sur patins en matière composite à très faible coefficient de frottement. Le bras a une aire de travail de – 23° à + 76° par rapport à l’horizontale.

 

Chaine porte-cable

Tous les câbles électriques et hydrauliques sont logés à l’intérieur d’un chemin de câbles en plastique, circulants à l’intérieur du bras. Le montage de la chaîne porte-câble permet d’effectuer rapidement les éventuelles opérations de réparation ou de changement en un minimum de temps.

 

Panier

Réalisé en tube d’aluminium de dimensions 1400 x 700 x 1100 mm, accueille l’opérateur et l’outillage. Il est doté d’une ouverture frontale pour l’accès, protégée d’une barre avec fermeture automatique, avec joint à rotule pour la rotation de 90° à droite et 90° à gauche, à commande électrique, pour un parfait alignement de la face de travail. Les commandes hydrauliques sont positionnées dans la partie supérieure, sur un panneau et un carter de protection des commandes.

 

Nivellement du panier

Système avec double vérins hydrauliques de nivellement, actionné en dérivation avec le vérin du bras, avec possibilité d’une éventuelle récupération manuelle, en cas de nécessité, directement sur la commande depuis le panier.

 

Commande

La commande des stabilisateurs est positionnée sur le côté droit du véhicule. Elle est composée d’un distributeur hydraulique à 4 leviers ( un pour chaque stabilisateur ). La montée et la descente de chaque stabilisateur sont effectuées en actionnant le levier respectif dudit distributeur. Commandes hydrauliques à double postes, sur la tourelle ( poste bas )et dans le panier ( poste haut ), réalisées avec un distributeur proportionnel protégé contre toute manipulation accidentelle.

 

DispositifS de sécuritéS

  • Bouton d’arrêt d’urgence
  • Pompe manuelle pour la descente d’urgence
  • Commande manuelle pour la descente d’urgence
  • Valve de sécurité flasquée sur tous les vérins
  • Soupapes de pression maximale du système hydraulique
  • Protection thermique du système électrique
  • Limiteur de moment à double sécurité
  • Interblocage stabilisateur / bras
  • Gyrophare magnétique pour la cabine du véhicule
  • Attache pour ceinture de sécurité dans le panier
  • Nivellement manuel du panier
  • Commande à distance, du panier, de la marche / arrêt moteur et du klaxon du véhicule
  • Anticollision cabine et panier
  • Voyant de prise de force enclenchée, lumineux et sonore
  • Voyant de stabilisateur non rentré en cabine

 

Equipement de base

  • Coffre
  • Panier en aluminium: 1400 x 700 x 1100 mm
  • Commande du klaxon dans le panier
  • Commande de marche / arrêt moteur depuis le panier
  • Compteur horaire
  • Dispositif multi-axial pour le contrôle visuel de la stabilisation du châssis
  • Système hydraulique à filtrage pression / retour
  • Pompe d’urgence manuelle
  • Prise électrique dans le panier 230 V
  • Rotation panier 90° + 90°
  • Rotation continue de la tourelle
  • Gyrophare magnétique sur la cabine du véhicule
  • Ridelles en aluminium
  • Valve de sécurité flasquée
  • 4 plaques de répartition avec box

 

Equipement en option

  • Ceintures de sécurité
  • Electro-pompe auxiliaire 230V / 50Hz monophasée avec chargeur de batterie
  • Isolation nacelle 1000 V
  • Panier en polyéthylène
  • Phare orientable
  • Plaques supplémentaires
  • Prise air / eau
  • Télécommande / Radiocommande